Accroche
Le fil qui relie Histoires à lire debout à Retours à l’envoyeur porte la couleur de l’engagement, celui d’un auteur qui, malgré les vingt-cinq années qui séparent ces deux pièces, manifeste toujours haut et fort son amour du livre et du théâtre !
Résumé
Histoires à lire debout
La nuit, dans le silence de la bibliothèque, les livres Magnus, Philo, Roman, Flore et Sans-Nom forment une joyeuse bande dans le meilleur des mondes. Hélas, une ombre menace ces rayonnages heureux : celle du Grand Autocrate, qui déclare la guerre au livre et à la lecture. Mais d’Artagnan, Buffalo Bill, Obélix et bien d’autres héros tout droit sortis des pages des chefs-d’œuvre les plus célèbres s’unissent pour défendre la liberté d’écrire et de penser…
Retours à l’envoyeur
Béquille, un facteur passionné par son métier, lit en douce les lettres avant de les distribuer à leurs destinataires. Sensible au charme du courrier à l’ancienne, il décide de partager, sur la scène d’un théâtre, un florilège de ces missives en présence de leurs auteurs. Mais au fil de sa lecture se glissent d’étranges correspondances semblant tout droit sorties de son imagination… Et si Béquille avait inventé toutes ces histoires ?
Sommaire
Distribution
Histoires à lire debout (Durée 1h30)
• Distribution évolutive, à partir de 6 comédiens
Retours à l’envoyeur (Durée 1h30)
• Distribution évolutive, à partir de 1 comédien