Accroche
La culpabilité, l’ennui, la rivalité, la jalousie, l’envie, l’ambition, la vengeance, le regret : autant de variations autour du thème imposé du festival Le Paris des femmes – cette année « Crimes et Châtiments » – imaginées par les dix auteurs de cet opus, déclinées dans des univers et des registres d’écriture aussi riches que différents.
Résumé
À l’occasion de l’édition 2016 du festival « Le Paris des femmes », neuf auteures (et un auteur invité !) ont revisité Crime et Châtiment, en clin d’œil à Fiodor Dostoïevski. Romancières ou dramaturges, venues d’univers différents, elles livrent sous forme de pièces courtes leur vision personnelle et originale, souvent décalée, de ce thème imposé.
Textes de: Stéphanie Blanchoud (Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout), Alma Brami (Mardi c’est le jour du poulet), Claire Castillon (Comment tu écris le carnage ?), Léonore Confino (Ouverture), Carole Fréchette (Ismène), Claudie Gallay (Remonter la dune), Cécile Ladjali (Fils de), Tatiana de Rosnay (Rebecca m’a tuée), Valérie Tong Cuong (Frères), Christian Siméon (Crouchinades. La Confession d’un cordon-bleu)
Préface de Nina Bouraoui
Sommaire
Distribution
• 8 janvier: mises en espace de Murielle Magellan de Fils de, de Cécile Ladjali, Frères de Valérie Tong Cuong, Rebecca m’a tuée de Tatiana de Rosnay, et Crouchinades. La Confession d’un cordon-bleu de Christian Siméon,
• 9 janvier: mises en espace de Xavier Gallay de Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout de Stéphanie Blanchoud, Ismène de Carole Fréchette, Remonter la dune de Claudie Gallay, et Crouchinades. La Confession d’un cordon-bleu de Christian Siméon
• 10 janvier: mises en espace de Mathilda May de Mardi c’est jour du poulet d’Alma Brami, Comment tu écris le carnage ? de Claire Castillon, Ouverture de Léonore Confino, et Crouchinades. La Confession d’un cordon-bleu de Christian Siméon