Accroche
« Le théâtre de Williams continue d’habiter nos mémoires parce qu’il est sensuel, parce qu’il est raffiné au dehors comme au dedans, parce qu’il est ambitieux dans sa vision libertaire. » Liliane Kerjan, auteure et spécialiste de littérature américaine
Résumé
Pour la première fois à la Comédie-Française, un auteur américain entre au Répertoire. C’est avec la mise en scène d’Un tramway nommé désir que Lee Breuer fait entendre la voix de Tennessee Williams, Salle Richelieu. C’est aussi l’occasion de sortir un numéro des Cahiers consacré à cet auteur dont l’écriture restitue avec violence et poésie toute la saveur douce-amère des années 1960 dans le sud des États-Unis.
Les auteurs : Philippe Adrien, Lee Breuer, Élisabeth Chailloux, Anca Cristofovici, Liliane Kerjan, Paul Lefebvre, Xavier Lemoine, Daniel Loayza, John Margolis, Muriel Mayette, Maude Mitchell, Laurent Muhleisen, Valérie Nativel, Jacques Nichet, Marie-Claire Pasquier, Marie Pecorari, Blandine Pélissier, Florence Thomas, Basil Twist, Christian Viviani.
Sommaire
- Dans la première partie de ce numéro, Laurent Muhleisen, Valérie Nativel, Paul lefebvre et Marie-Claire Pasquier proposent de s’intéresser à l’existence propre de Tennessee Williams, à ses thématiques d’écriture et ses centres d’intérêt.
- La seconde partie, menée par Xavier Lemoine, Daniel Loayza et Christian Viviani, invite le lecteur à découvrir le succès et l’ampleur du travail dramatique de Tennessee Williams.
- À la fin de la seconde partie, est reproduit un entretien savoureux de Tennessee Williams, interrogé par Cecil Brown en 1974.
- Enfin, la dernière partie permet à Blandine Pélissier, Anca Cristofovici, Marie Pecorari, Liliane Kerjan et Florence Thomas de se pencher sur la postérité de l’œuvre de Tennessee Williams, en France et à l’étranger.
Retrouvez tous les ouvrages de la collection :
Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française
Distribution