Accroche
Ni adaptation ni pièce historique sur la querelle mémorable des jésuites
et des jansénistes, ce texte de théâtre est absolument original dans son
élaboration : composé de scènes inventées de toutes pièces et de véritables
passages des Provinciales, il ne cherche pas à illustrer ou commenter sa
source d’origine, mais se nourrit aux sources de la théâtralité cachée du
texte pascalien.
Résumé
À Paris, en 1656, la querelle entre les jésuites et les jansénistes prend une nouvelle ampleur quand l’un des chefs de la dissidence religieuse se voit condamné par la Sorbonne. Un dénommé E.A.A.B.P.A.F.D.E.P. entreprend de questionner un père jésuite pour comprendre les causes de la discorde.
Sommaire
Éditorial:
Du texte à la scène, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Pascal contre Pascal, par Michel Schneider
- Pascal et Port-Royal, par Philippe Luez
- La naissance des Lettres à un provincial, par Philippe Luez
- L’originalité des Provinciales, par Emmanuelle Tabet
- La postérité littéraire de Pascal
- Entretien avec Bruno Bayen et Louis-Charles Sirjacq, par Olivier Celik
- Le théâtre de la controverse, par Rodolphe Fouano
L’actualité:
- Scènes : être auteur et metteur en scène, par Rodolphe Fouano
- Auteur : l’Oulipo au Rond-Point, par Corinne Denailles
- Gens : André Engel, par Stéphane Michaka
- Enquête : le théâtre en Europe (2/6) : l’Europe du Nord, par Michel Corvin
- La quinzaine de Jacques Nerson
- Livres, DVD et CD : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution
- Jean-Baptiste Malartre, sociétaire de la Comédie-Française (le Jésuite)
- Gretel Delattre (la Marquise)
- Thomas Blanchard (E.A.A.B.P.A.F.D.E.P.)
- Guillaume Gouix (Sylvestre)
- Florence Loiret-Caille (Marthe)
- Mathias Jung (le Valet du Jésuite)