"Aucassin et Nicolette" est une œuvre remarquable de la fin du XIIe siècle ou de la première moitié du XIIIe siècle, tout entière imprégnée d’un esprit de liberté qui nous étonne par sa puissance.
Aucassin et Nicolette est composée en picard alternativement en prose et en vers. Cette fable chantée et récitée, souvent qualifiée de petit chef-d'œuvre, est unique à plus d'un titre. La seule copie connue, conservée dans un manuscrit de la fin du XIIIe siècle, n'a cessé depuis le XIXe siècle de piquer la curiosité des érudits. Classée en tant que chantefable, cette histoire se trouve être la seule à représenter ce genre particulier.
Le jeune Aucassin refuse de prendre les armes et de devenir chevalier tant que ses parents, seigneurs de Beaucaire, ne lui accordent pas Nicolette, une esclave sarrasine qui a ravi son cœur. Contrariés dans leur amour mutuel, les deux jeunes gens s’enfuient par la mer et, après une longue navigation, accostent aux rives de Torelore, un royaume aux allures de monde renversé. Enlevés par des Sarrasins, ils sont à nouveau séparés. Aucassin retourne à Beaucaire et prend la succession de son père pendant que Nicolette se découvre fille du roi de Carthage. Grâce à sa bravoure et à sa ruse, cette dernière finit par retrouver son amant mérité, qui l’attendait patiemment sur ses terres…
Sommaire
Éditorial:
Boucler la boucle, par Olivier Celik
L’affiche du spectacle
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Un appel au jeu, par Stéphanie Tesson
- Rencontre avec Stéphanie Tesson, par Olivier Celik
- Le spectacle au Moyen Âge
L’actualité:
- La quinzaine de Jacques Nerson
- À l’affiche à Paris, par Jacques Farnèse
- L’agenda
- Lire : la sélection de L’avant-scène théâtre
Distribution