Accroche
Une création hybride pleine de fantaisie écrite dans le goût de Feydeau, en qui Marcel Achard voyait « le plus grand comique après Molière ». Comme si le meilleur moyen de célébrer le centenaire de sa mort n’était pas de mettre en scène une de ses comédie, mais d’écrire une nouvelle pièce.
Résumé
Georges Feydeau a fini fou. Interné dans une maison de santé, à Rueil-Malmaison, de 1919 à 1921. Enfermé dans sa folie et dans le pavillon n° 8, le célèbre auteur se retrouve face à ses démons, ses obsessions, ne pouvant s’empêcher de recréer autour de lui le théâtre qui a fait son destin. Ainsi son entourage de la clinique devient acteur d’un véritable vaudeville dont il est, cette fois, le héros. La mécanique s’enclenche « à la manière de », pour un dernier galop endiablé.
Sommaire
Avant-propos
Un vaudeville augmenté, par Rodolphe Fouano
L’affiche
Le texte de la pièce
Commentaires:
- Feydeau, maître du vaudeville, par Marie Bardelot
- Des pièces au soupir près, par Armelle Héliot
- Le monde est stone, par Rodolphe Fouano
- La chambre noire, entretien avec Thierry Barbeau et Pierre Berriau, propos recueillis par L’avant-scène théâtre
- Un feu d’artifice musical, par Jean Raffin
- Une création hybride, entretien avec Jérémie Lippmann, par Rodolphe Fouano
- Le roi des fous, par Christophe Barbier
- La compagnie Les mains dans les poches
L’actualité:
- Crise sanitaire et intermittents : Quoi qu’il en coûte…, par Armelle Héliot
- Festival d’Avignon In : Un retour en fanfare, par Rodolphe Fouano
- Festival d’Avignon Off : Une réflexion nécessaire, par Rodolphe Fouano
- Lire
Distribution
- Caroline Proust (Lucienne, Camille Claudel)
- Anne Loiret (Gabrielle Fouquart)
- Élise Ghienne (Adélaïde Fouquart)
- Pierre Berriau (Georges Feydeau)
- Philippe Duquesne (Maximilien Fouquart)
- Michel Bompoil (Le général-docteur Azacassasse, Léon)