Accroche
Dans ce nouvel opus du Festival « Paris des femmes », neuf histoires aux univers et tonalités très différents, où « l’amour n’est ni sain ni sauf » (N. Azoulai), révèlent toute la complexité du rapport à l’autre et à soi-même au sein du couple.
Résumé
Pour la huitième édition du Festival « Paris des femmes », neuf auteures contemporaines ont répondu à une commande d’écriture sur le thème : « Noces ». Issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma, elles en explorent, à travers des histoires d’amour contrariées ou rêvées, d’unions conformistes ou impossibles, de ruptures discrètes ou tapageuses, de multiples aspects aux accents tragiques, poétiques ou encore ironiques, faisant voler en éclats les représentations sociales et mentales du mariage et du couple.
Textes de: Anne Berest (Noces de plomb), Adélaïde Bon (La Photo de famille), Isabelle Carré (Cinquante pas dans l’allée), Noëlle Châtelet (La Psyché), Catherine Cusset (Noces de Saint-Pétersbourg), Carole Fives (This is not a love song), Tania de Montaigne (Autopsie), Anna Mouglalis (Puisqu’il fait jour après la nuit), Rebecca Zlotowski (Contrechamp/Draft)
Préface de Nathalie Azoulai.
Sommaire
Distribution
• 10 janvier : lectures-spectacles d’Anne Berest de Noces de plomb d’Anne Berest, Puisqu’il fait jour après la nuit d’Anna Mouglalis et Contrechamp/Draft de Rebecca Zlotowski.
• 11 janvier : lectures-spectacles de Michel Vuillermoz de La Photo de famille d’Adélaïde Bon, Cinquante pas dans l’allée d’Isabelle Carré et This is not a love song de Carole Fives.
• 12 janvier : lectures-spectacles de Jérémie Lippmann de La Psyché de Noëlle Châtelet, des Noces de Saint-Pétersbourg de Catherine Cusset et d’Autopsie de Tania de Montaigne.