Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Léonard Matton

Dès l’âge de 9 ans, Léonard Matton commence sa carrière dans les films de son père, Charles Matton, notamment dans La Lumière des étoiles mortes qui lui vaut le prix du meilleur espoir au Festival Jean-Carmet. Il se forme d’abord à la British and American Drama Academy d’Oxford ainsi qu’aux Ateliers de Sudden dirigés par Raymond Acquaviva en parallèle de sa Licence de Lettres modernes à Paris VII.

Au théâtre, sa carrière débute vraiment en 2006 dans Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch que met en scène Roch-Antoine Albaladéjo. Puis il travaille avec Stéphanie Tesson sur plusieurs spectacles parmi lesquels Les Fables de La Fontaine en 2008 ainsi que Alice au pays des merveilles d’après Lewis Caroll en 2013. En 2015, il joue dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset mis en scène par Gérald Garutti et en 2017 dans Le Diable aux trois cheveux d’or d’après le conte des frères Grimm, adapté et mis en scène par Lilo Baur.

À l’écran, il apparaît dans le film Trois souvenirs de ma jeunesse réalisé par Arnaud Desplechin (2014) ainsi que dans Mongeville réalisé par Marwen Abdallah (2017).

Celui qui est professeur à Sciences Po Paris depuis 2015 et au cours Florent depuis 2018 compose aussi des pièces de théâtre telles que Les Fleurs gelées (éditions Les Cygnes, 2011) ou encore le livret lyrique La Croyance (éditions Riverside Church Choir de New-York, 2016).

Il initie son travail de metteur en scène en 2006 avec Le Malade imaginaire de Molière. Puis il monte des pièces de Dea Loher, Ibsen, Strindberg, Feydeau, Guitry et Harold Pinter, et s’attache déjà à Shakespeare avec Richard III, hiver arabe. Il adapte également des textes de Jean Jaurès et crée Je veux espérer encore en 2017. En 2018, il adapte et met en scène la pièce Face à face d’après un scénario d’Ingmar Bergman.

C’est avec sa création Helsingør, château d’Hamlet, d’après la pièce de Shakespeare, qu’il peut enfin réaliser une idée qui lui tient à cœur depuis longtemps : mettre en scène un spectacle immersif dans un lieu dédié, une ancienne manufacture parisienne rebaptisée Le Secret, avant de le transporter au château de Vincennes.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.