Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

François Bégaudeau

Habitué de la scène culturelle et littéraire française pour ses romans ou ses scénarios de films, François Bégaudeau n’en est pas moins un dramaturge passionné. Né à Paris en 1971 mais ayant principalement vécu ses premières années en Vendée, l’auteur est tôt marqué par la passion du football – en fervent supporter du FC Nantes –, le punk rock – il est chanteur et parolier du groupe Zabriskie Point – et la passion des lettres – de Bourdieu à Pascal, de Racine à Sartre. Il devient agrégé de Lettres modernes « pour pouvoir manger », mais non sans considération envers les problèmes éducatifs auxquels il se heurte. Il cesse néanmoins d’enseigner assez rapidement, réussissant peu à peu à vivre de sa seule activité littéraire.

En 1995, il commence à écrire pour les Cahiers du cinéma, et se fraie peu à peu une place dans le milieu de la critique, ce qui l’amènera à faire partie du Cercle sur Canal +. Son premier roman, Jouer juste, paraît en 2003 et plonge dans l’intériorité complexe d’un entraîneur de football. Mais il devient pleinement reconnu avec Entre les murs, livre publié en 2006 qui expose le quotidien d’un professeur de ZEP, et rappelle étrangement la vie personnelle du romancier. Le roman est adapté en 2008 pour le grand écran, pour lequel il écrit le scénario et va jusqu’à jouer le rôle principal à l’écran, et en 2009, au théâtre. Il reçoit l’année suivante le César de la meilleure adaptation cinématographique. D’autres de ses écrits suivront le même destin, comme La Blessure, la vraie, paru en 2011 et adapté au cinéma en 2017.

François Bégaudeau choisit de se consacrer pleinement au théâtre à partir de 2010, avec Un deux un deux, pièce coécrite avec Mélanie Mary. Les deux auteurs y mêlent leurs voix pour interroger la part de banalité et de quotidien d’un couple parmi d’autres. Le dramaturge poursuit avec Le Problème, s’attaquant cette fois-ci à une famille face au départ de leur mère. Elle est jouée en 2011 au Théâtre du Nord, avant d’être à l’affiche pendant plus de deux mois à Paris. Suivent notamment Le Foie (titre initial de Compromis) en 2012, La Grande Histoire en 2015 et Contagion en 2017. Son roman Au début, paru en 2012, est mis en scène par Panchika Velez au Théâtre du Petit Montparnasse à l’automne 2018. Son livre, En Guerre, paraît aux éditions Gallimard.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.