Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Jérôme Deschamps grandit sous l’influence d’un oncle acteur, Hubert Deschamps, et d’un autre cinéaste, Jacques Tati. Il fréquente l’Atelier théâtral et rencontre Patrice Chéreau et Jean-Pierre Vincent. Il se forme à l’École de la Rue Blanche et au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Pendant trois ans, il est pensionnaire à la Comédie-Française. Il joue au théâtre sous la direction d’Antoine Vitez, et au cinéma sous celle de Christian Vincent, Roger Kahane, Pavel Lounguine.
Avec Macha Makeïeff, ils créent de nombreux spectacles (La Veillée, C’est Magnifique, Les Petits Pas, Lapin-Chasseur, Les Étourdis, Les Frères Zénith…) et opéras (Les Brigands d’Offenbach, L’Enlèvement au sérail de Mozart) en France et à l’étranger, la série culte des Deschiens et le film La Véritable Histoire du Chat Botté.
Jérôme Deschamps met en scène et interprète Vingt-Six de Courteline, L’Affaire de la rue de Lourcine de Labiche, La Méchante Vie d’après Henri Monnier en 2006, Un Fil à la patte de Georges Feydeau à la Comédie-Française en 2011. Il reprend Les Brigands d’Offenbach à l’Opéra de Toulon et à l’Opéra Comique. Avec Michel Fau, il lit Georges Courteline aux Bouffes du Nord, puis en tournée en France et à l’étranger. Pour l’Opéra de Vienne, il monte Mahagonny de Kurt Weill et Mârouf, savetier du Caire d’Henri Rabaud pour l’Opéra-Comique.
Au Centre national du cinéma, il préside en 1996 et 1997 la Commission de l’Avance sur recettes, dont il a initié la réforme. En 2001, il fonde avec Sophie Tatischeff et Macha Makeïeff Les Films de mon Oncle, pour le rayonnement et la restauration de l’œuvre de Jacques Tati. Il initie la restauration des Vacances de Monsieur Hulot, présenté au Festival de Cannes en 2009. Quatre ans plus tard, l’ensemble du catalogue de Jacques Tati est restauré. De 2007 à 2015, il est directeur de l’Opéra comique. En 2016, il crée la Compagnie Jérôme Deschamps, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, avec laquelle il produit Bouvard et Pécuchet.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.