Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Igor Stravinsky naît en 1882, suit des cours de droit et de piano, mais la musique domine rapidement ses études universitaires. Après avoir côtoyé Nikolaï Rimsk-Korsakov, il est remarqué à Paris par Serge de Diaghilev qui lui propose de réaliser un ballet, qui sera intitulé L'Oiseau de feu (1910). Son oeuvre est marquée par une originalité rythmique et orchestrale. Il compose entre autres Petrouchka (1911) et le ballet Le Sacre du printemps (1913), sa pièce phare et corrosive, qui marque un tournant dans la musique du XXe siècle et fait scandale, au moins autant par la chorégraphie de Nijinski que par l'originalité de sa musique. Par ses harmonies opulentes, ses rythmes asymétriques et ses orchestrations scintillantes, voire féériques, Le Sacre influencera tout autant les musiciens classiques et contemporains que les jazzmen.
La guerre contraint Stravinsky à rejoindre la Suisse, où il rencontre Charles-Ferdinand Ramuz. En 1919, il s'installe en France et prend la nationalité française. Il fait des tournées dans le monde entier en tant que pianiste ou chef d'orchestre. Il compose pour piano, quatuor, septuor et octuor. De nombreux ballets suivent : Pulcinella (1920), Apollon musagète (1927), Le Baiser de la fée (1928), ainsi que l'oratorio Oedipus Rex (1927) ou encore l'opéra bouffe Mavra (1922).
Sa musique prend par la suite une nouvelle voie, avec des rythmes moins violents, et un retour de l'ampleur et de la consonance. Cette période se prolonge au-delà de son départ pour les États-Unis en 1939. Il devient alors professeur à Harvard avant de s'établir à Hollywood et de prendre la nationalité américaine en 1945.
Sa production est énorme et variée : il compose des concerti jazz, des symphonies, de nouveaux ballets, etc. Le renouvellement est la première caractéristique de l'approche musicale de Stravinsky. Véritable expérimentateur, il explore le champ des possibles msuciaux. Il s'adonne ainsi à partir de 1952 au dodécaphonisme sériel, livrant Canticum sacrum (1956) et le ballet Agon (1957).
Il meurt à New York en 1971. Ses obsèques, à Venise, firent se déplacer une foule immense.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.