Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Il est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Il commence par faire des études de sociologie et devient ensuite journaliste. Il écrit d’abord les pages sportives dans Sud-Ouest, puis rédige les chroniques sur la justice et le cinéma au Matin de Paris. Il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur et publie son premier roman, Compte rendu analytique d'un sentiment désordonné la même année.
Depuis lors il enchaîne les succès littéraires ; il obtient en 1991 le grand prix de l'humour noir pour Vous aurez de mes nouvelles, le prix France-Télévisions pour Kennedy et moi en 1996, le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française en 2004 ainsi que le prix Alexandre-Vialatte pour Le Cas Sneijder en 2012.
Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiète en 1996 et Jusque-là tout allait bien en Amérique en 2002.
Il a à ce jour publié plus d’une vingtaine de romans dont Éloge du gaucher dans un monde manchot (1986), Les poissons me regardent (1990), Parfois je ris tout seul (1992), Kennedy et moi (1993), Si ce livre pouvait me rapprocher de toi (1999), Vous plaisantez monsieur Tanner (2006) ou encore Les Accommodements raisonnables (2008). Nombre d’entre eux sont adaptés au théâtre ou sur les écrans, en 2008 David Teysseyre adapte et met en scène Vous plaisantez, monsieur Tanner, avec Roch-Antoine Albaladéjo au Théâtre du Cabestan à Avignon, en 2009, Stefan Liberski réalise une adaptation du roman pour le petit écran En chantier, monsieur Tanner avec Jean-Paul Rouve. En 2016, Thomas Vincent adapte Le Cas Sneijder sur grand écran et tourne La Nouvelle Vie de Paul Sneijder avec Thierry Lhermitte et Géraldine Pailhas. Quelques mois plus tard, Philippe Lioret s’inspire de Si ce livre pouvait me rapprocher de toi et réalise Le Fils de Jean avec Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand. La même année, son dernier roman, La Succession, paru aux Éditions de l’Olivier est sélectionné pour le prix Goncourt.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.