Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
"Rachid El Daïf est né en 1945 dans la ville de Zgharta au nord du Liban, dans la montagne chrétienne. L'auteur refuse que l'on traite aujourd'hui cette communauté de minorité : "Je ne suis pas une minorité, je suis une nuance." Bien qu'il ait commencé à écrire à l'âge de vingt ans, il ne se concentre sur cette activité qu'à partir de 1979, après une expérience de mort imminente vécue lors de l'explosion d'une voiture piégée. Il avait pris une part active au sein de la gauche libanaise durant la guerre civile.
Professeur à l'université libanaise, le docteur El Daïf est l'auteur de onze romans et de trois recueils de poésie. Ses oeuvres ont été traduites en huit langues différentes en Europe (anglais, français, allemand, suédois, hoillandais, espagnol, italien, et polonais), et même en japonais. Cher El Daïf, les narrateurs s'appellent souvent Rachid, mais ses oeuvres ne sont pas pour autant autobiographiques. Ecrits dans une langue arabe d'une simplicité rare, sans recherche de poésie ni de figures stylistiques, ses romans s'attaquent tous aux travers de la société libanaise et à la mémoire de la guerre civile. Le couple est au coeur de ses ouvrages. "Le lit est le lieu même où s'éclairent tous les rapports sociaux et où se joue la confrontation réelle entre tradition et modernité", dit-il. Les romans de Rachid El Daïf font tous imploser, avec la grâce de la simplicité, toutes les façades de la modernité libanaise pour laisser entrevoir le fond archaïque et traditionnel d'une société qui libère les femmes en apparence pour les garder dans la servilité plus longtemps que les autres.
L'oeuvre d'El Daïf unterroge les mesquineries sociales en même temps qu'elle poursuit un travail d'exploration archéologique de la mémoire d'une guerre civile jamais élucidée. Elle peut être considérée par son impertinence et par sa forme singulière comme étant à l'extrême pointe de la littérature libanaise contemporaine."
Mohamed Kacimi.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.