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Henri-René Lenormand

Henri-René Lenormand est né en 1882 et mort en 1951. Il est le fils du compositeur René Lenormand. S’il est presque inconnu de nos jours, il a pourtant été l’un des plus célèbres dramaturges de l’entre-deux-guerres, et les plus grands metteurs en scène ont monté ses œuvres. Au cours de ses études d’anglais à la Sorbonne, la découverte du théâtre élisabéthain l’enthousiasme. Il adapte Arden of Faversham en français. Il a beaucoup voyagé, notamment en Afrique et en Asie. Il publie un recueil de poèmes, Les Paysages d’âme, suivi de la pièce Folie blanche qui marque ses débuts au Grand-Guignol en 1905. Cette œuvre est déjà marquée par son goût pour l’étrange. Il écrit ensuite en 1909 Les Possédés (création en 1915) et Le Temps est un songe en 1919, pièce qui surprend par sa modernité et son atmosphère inquiétante. Les Ratés sont montés par Georges Pitoëff en 1920, Le Simoun par Baty en 1922. Dans Le Mangeur de Rêves (pièce montée en 1922 par Georges Pitoëff), il tente de mettre la psychanalyse sur scène. On lui doit enfin À l’ombre du mal, L’Homme et ses fantômes (1924), Le Lâche (1925), L’Amour magicien, L’Innocente (1926), Mixture (1927), Une vie secrète (1929), Les Trois Chambres (1930), Crépuscule du théâtre (1934), Asie (1935), La Folle du Ciel (1936). Pendant la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation, ses textes critiques le compromettent et le discréditent ; il tombe dans l’oubli. Le Temps est un songe a été repris en 2008 au Théâtre de la Criée par Jean-Louis Benoît.

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