0
Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Marcial Di Fonzo Bo

Acteur et metteur en scène argentin, Marcial Di Fonzo Bo est né à Buenos Aires en 1968.

Installé définitivement à Paris depuis 1987, il suit les cours de Christian Colin et de Didier Georges Gabily au Théâtre national de Bretagne, où il fait également la rencontre de Claude Régy, sous la direction duquel il jouera à plusieurs reprises : Paroles du sage, L’ecclésiaste traduit de l’hébreu par Henri Meschonnic en 1993, La Terrible Voix de Satan de Grégory Motton en 1994 et Quelqu’un va venir de Jon Fosse en 1999. En 1994, la première promotion de l’École du TNB dont il fait partie crée la compagnie des Lucioles qui met en scène des pièces et anime des ateliers dans les écoles, les prisons et les banlieues.

Lors du festival d’Avignon de 1995, il interprète Richard III mis en scène par Matthias Langhoff, ce qui lui vaut le Prix d’interprétation de la critique théâtrale de Barcelone et le Prix de la révélation théâtrale de l’année du Syndicat national de la critique en France. Il devient alors l’un des acteurs réguliers des mises en scène de Matthias Langhoff (L’Inspecteur général de Gogol en 1999, ou encore L’Enfant prolétaire d’Osvaldo Lamborghini). En 2004, le Syndicat national de la critique le consacre meilleur acteur de l’année pour ses prestations dans Dernières Nouvelles de Mataderos et Le Couloir, de Philippe Minyana.

En 1998, il crée à Barcelone Copi, un portrait, spectacle repris en français au TNB et au Théâtre de la Ville avant de partir en Amérique du Sud. Il se lance ensuite dans la mise en scène avec plusieurs pièces de Copi : Eva Peròn au Chili en 2001, La Tour de le Défense en 2005, Loretta Strong et Le Frigo l’année suivante au Théâtre de la Ville et au Festival d’Avigon (L’avant-scène théâtre, n°1204), et part à la découverte de textes aussi divers que L’Excès-l’usine de Leslie Kaplan en 200, Sang de Lars Norén, ou encore La Grotta de Trofonio de Salieri pour l’opéra de Lausanne. En 2008, il met en scène avec Élise Vigier, La Estupidez de Rafael Spregelburd au Théâtre national de Chaillot, puis La Paranoïa et La Panique du même auteur l’année suivante.

Il a également joué au théâtre sous la direction de Rodrigo Garcia, Luc Bondy et Olivier Py, entre autres. Également acteur pour le cinéma, il a notamment tourné avec Stéphane Giusti, Claude Mourieras, Émilie Deleuze, Brigitte Roüan, Christophe Honoré et Woody Allen.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.