Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Michel Fagadau

Né en 1939 à Bucarest, Michel Fagadau est un cosmopolite. C’est à l’âge de huit ans, alors qu’il assiste à une représentation des Revenants d’Ibsen, qu’il a une révélation pour le théâtre. Audacieux et décidé, il part suivre des études théâtrales en Angleterre. Il est admis au Conservatoire national d’art dramatique de Londres. Dès sa sortie en 1957, il est engagé dans la fameuse compagnie de Sir Lawrence Olivier, au sein de laquelle il interprète notamment Laërte dans Hamlet de Shakespeare.

Mais Michel Fagadau a très rapidement envie de diriger lui-même des acteurs. Sa première mise en scène, Voulez-vous jouer avec moâ de Marcel Achard, est jouée à la Royal Shakespeare Company. Il part ensuite aux États-Unis pour parfaire sa formation au célèbre Actor’s Studio de New York.

En 1960, de passage à Paris, il croise deux producteurs anglais rencontrés à Londres qui viennent d’acquérir le Théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Ces derniers décident de lui en confier les rênes. Michel Fagadau, qui n’a alors que vingt-quatre ans, se révèle être un formidable directeur de théâtre, parvenant à satisfaire les exigences tant économiques qu’artistiques et à gagner l’amour du public et de la critique. Il n’hésite pas à traduire et mettre à l’affiche des écrivains étrangers, en général anglophones, encore inconnus du public parisien tels que Ann Jellicoe (Le Knack… en 1971, Grand prix Dominique de la mise en scène) et Murray Schisgal (Love).

Après avoir passé plus de trente ans à la Gaîté-Montparnasse, il prend en 1994 la direction de la Comédie et du Studio des Champs-Élysées. Il y présente des mises en scène très remarquées, comme L’Éducation de Rita de Willy Russell et Love de Murray Schisgal en 2001, Le Miroir d’Arthur Miller en 2005, Si tu mourais de Florian Zeller en 2006, Le Plan B d’Andrew Payne en 2008, L’Anniversaire de Harold Pinter et Le Démon de Hannah d’Antoine Rault en 2009, et, régulièrement, les pièces de Donald Margulies. Il a toujours réussi à concilier ses fonctions de directeur de théâtre avec la création de mises en scène dans d’autres théâtres en France et à l’étranger.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.