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Léopold Marchand est né en 1891 et mort en 1952. En 1919, il rencontre Colette. Il n’a encore écrit qu’une pièce en un acte, Les Croyants. Il se lie d’amitié avec Colette ; ils collaborent pour adapter pour le théâtre les romans de Colette Chéri et La Vagabonde. En 1922, il fait jouer Femmes au Vaudeville. Femmes du jour, écrit en collaboration avec Paul Armont, le rend célèbre à partir de 1924. Les comédies s’enchaînent : Mon gosse de père (1925), Nous ne sommes plus des enfants (1927), J’ai tué (1928), Sans façons (1929, opérette sur une musique de Georges Auric), Durand, bijoutier (1930), La Belle Amour (1931), Balthazar (1931). En 1932, il part à Hollywood pour travailler à la Metro Goldwyn Mayer. En 1933, les succès reprennent : Une poule sur un mur est joué au Théâtre des Variétés. Viennent ensuite Ces Messieurs de la Santé (1934), Pour ton bonheur (1935, opérette écrite avec Albert Willemetz), La vie est si courte (1936), Trois valses (1937, opérette créée par Yvonne Printemps et Pierre Fresnay aux Bouffes-Parisiens sur des couplets d’Albert Willemetz et des airs de Johann Strauss père, Johann Strauss fils et Oscar Strauss). En 1938, il signe avec Paul Armont Le Valet maître. Mobilisé en 1939, il est décoré de la Croix de Guerre. En 1945, il fait jouer Pantoufle, opérette écrite avec Albert Willemetz, et en 1947, À l’aimable Sabine, comédie musicale sur une partition de Louis Beydts. Colette fait à nouveau appel à lui pour adapter son roman La Seconde ; la pièce est créée en 1950 au Théâtre Marigny.
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