Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Né le 1er mars 1928 à Wassigny, dans l’Aisne, Philippe Tesson devient, au sortir d’études politiques et littéraires et d’un long service militaire, secrétaire des débats parlementaires. Sa rencontre avec les trois journalistes Roger Stéphane, Pierre Boutang et Maurice Clavel l’entraîne vers le prestigieux journal Combat, dont il est nommé rédacteur en chef à 32 ans, par son directeur d’alors, Henri Smadja. Il y exerce pendant quatorze ans son art d’éditorialiste.
En 1973, il fonde avec son épouse, Marie-Claude Tesson-Millet, Le Quotidien du Médecin, puis en avril 1974, quittant Combat, il crée Le Quotidien de Paris, pépinière de nombreux journalistes de talent. Malgré les difficultés que rencontre la presse écrite durant cette fin de XXe siècle, ce dernier relève le défi d’une parution quotidienne, dans un esprit de liberté, doublant son rôle d’informateur d’une vision philosophique, critique et spontanée de la société et de ses gouvernants. Durant cette période, Philippe Tesson dirige aussi l’hebdomadaire Les Nouvelles littéraires, et fonde plusieurs autres journaux. Parallèlement à son activité de grand patron de presse écrite, il collabore en tant que chroniqueur et animateur à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles, et à diverses publications politiques et culturelles.
Sa passion du théâtre, qu’il cultive depuis le plus jeune âge, l’amène à prendre la critique dramatique du Canard enchaîné entre 1970 et 1985, avant celle de L’Express, puis celle du Figaro Magazine, rubrique qu’il tient de 1995 jusqu’à sa mort.
Au début des années 2000, après la fin du Quotidien de Paris, il rachète la maison d’édition et revue L’avant-scène théâtre et la librairie Le Coupe-Papier à Paris, spécialisée dans les arts du spectacle. En 2012, il rouvre le Théâtre de Poche-Montparnasse en lui donnant un nouveau souffle emprunté à son expérience de journaliste, pour en faire un lieu de vie culturelle où le théâtre réagit en permanence à l’actualité et devient un art du quotidien. Il dirige ces institutions qui prennent son visage, jusqu’à sa mort, le 1er février 2023.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.